Vaudou Game – Noussin

Vaudou Game

Vaudou Game – Noussin

Sortie le 11 juin 2021 chez Hot Casa Records

 

Africain, funk, sarcastique, envoûté, écolo, extatique : les adjectifs se percutent pour décrire Vaudou Game. Tous sont vrais.

Contraints au confinement, comme une bonne partie de la planète, Peter Solo et son Vaudou Game n’ont eu d’autre choix que de se retrancher en studio, des retrouvailles pour à nouveau invoquer les divinités et leurs forces spirituelles. Au départ pour un EP, mais les puissances créatrices ne se contrarient pas et impossible de les repousser quand elles ont décidé de s’inviter plus longtemps.

Elles aussi tendues par le climat économique et social ambiant, autant que par le péril environnemental, elles ont fait dériver le cours du groove vers d’autres vibrations. Sans éteindre ou diminuer son pouvoir hautement communicatif, elles ont sorti Vaudou Game de son afro-funk pur et dur pour progressivement l’engager dans des compositions sur lesquelles a perlé le rock.

Photo®Jeremy Garcia

Sur ce quatrième album, avec un line-up entièrement revisité, Peter Solo se sépare pour la première fois de sa garde cuivrée, laissant saxophone, trompette et trombone hors des murs pour convier un arsenal de claviers à définir avec lui ce nouveau son vaudou. Un son, comme à l’habitude, construit sur du matériel vintage et strictement analogique, la crasse jusque sur les blancs de la bande, le mat répandu sur tout ce qui aurait vocation à vouloir trop briller dans le mix.

Guitares effilées qui scarifient les rythmiques de cocottes ou qui se retirent de quelques pas pour les larder de soli infectieux, le funk millésimé 70’s se déplace de quelques crans dans la timeline pour laisser les touches noires et blanches plaquer leurs accords bondissants comme leurs partitions les plus acides.

Tombant le masque énigmatique pour dévoiler son vrai visage, Peter Solo s’aventure sur quelques titres hors de sa gamme vaudou sacrée pour aller se reconnecter à ses années londoniennes, pour envoyer quelques clins d’œil à cette période de sa vie où se sont écrits en lui des lignes de culture musicale britannique.

NOUSSIN. “Reste fort” en Mina, le dialecte majoritaire au Togo.

NOUSSIN. Un message d’espoir autant qu’un appel au rassemblement pour traverser la tourmente et ressortir meilleurs.

Restons forts. 

 

Bella

Suivre l’artiste ou le groupe :