RCAST.NET

SIMON MOULLIER

Partagez :

Spirit Song – Simon Moullier

Sortie chez Outside in Music le 9 octobre 2020

Menant un groupe de musiciens extraordinaires, Simon Moullier propose une musique originale d’une profondeur mélodique et d’une grande intensité rythmique.  

“Sa musique est fraîche, elle parle à tout le monde. Je n’ai jamais entendu quelqu’un jouer du vibraphone comme ça”. – Herbie Hancock 

“Un des meilleur vibraphoniste que j’ai entendu…” – Quincy Jones 

Vibraphoniste, producteur et compositeur, Simon Moullier s’est distingué comme l’une des voix principales du vibraphone de sa génération. Son nouvel album “Spirit Song” est le résultat de 3 années de voyages, de rencontres et de découvertes musicales entre New York et Los Angeles. Ayant une profonde gratitude pour la Musique Noire Américaine, avec “Spirit Song”, Simon rend homage à ses mentors et aux ancêtres de cet Art. “Je suis et je serai toujours un invité dans cette pièce”, dit-il. Les compositions illustrent les esprits du soleil, de l’eau, du vent mais avant tout de l’esprit humain. Les morceaux sont mélodiques, planant, parfois comme des hymnes, mais toujours accompagnés d’une danse rythmée qui découle naturellement de son passé de percussionniste. Les textures de vibraphone, synthétiseur et balafon s’entremêlent et créent une atmosphère sonore complètement nouvelle. Deux des plus grands saxophonistes de Jazz de la scène New Yorkaise, Morgan Guerin et Dayna Stephens, figurent également sur l’album. Le bassiste Luca Alemanno et le batteur Jongkuk Kim ont participé à la session de Novembre 2017 et à celle de Mai 2020, qui constituent l’essentiel de “Spirit Song”. Deux pianistes formidables font également leur apparition : lors de la session de 2017, le pianiste français Simon Chivallon (“Acceptance”, “I’ll Remember April”, “What If” et “Kenyalang”), puis le pianiste américain Isaac Wilson, sur les titres de 2020 (“Spirit Song”, “Wind Chaser” et “Beings of Light”). 

Simon Moullier – “Who Cares” (Live @ Vibrato)
Simon Moullier – Spirit Song (Acceptance) Teaser

Après avoir étudié les percussions classiques et la batterie tout au long de ses années de formation en France, Simon a rapidement été reconnu pour son approche et la sonorité entièrement nouvelle qu’il a au vibraphone. Diplômé de Berklee College of Music puis de l’Institut Thelonious Monk, il est maintenant installé à New York et s’est produit aux côtés de Herbie Hancock, Wayne Shorter, Gerald Clayton, Logan Richardson, et apparaît sur des enregistrements avec Mark Turner, Kendrick Scott, Miguel Zenon… 

Il se produit régulièrement dans de nombreux festivals et clubs à travers le monde : Tokyo Blue Note, Beijing Blue Note, Dizzy’s Club au Jazz at Lincoln Center à New York. 

Outre son travail d’interprète, Simon Moullier est un enseignant actif et reconnu. 

Il a passé également de longues périodes à Cuba, en Indonésie, au Panama et en Inde où il a perfectionné son art. 

Suivre l’artiste ou le groupe :

Partagez :