Omar Sosa – An East African Journey

Omar Sosa

Omar Sosa – An East African Journey

Sortie chez Music Development Company le 19 mars 2021

Dix ans, sept pays et des milliers de kilomètres : “An East African Journey”, est le pèlerinage musical d’Omar Sosa le plus personnel à ce jour.

Omar Sosa & Olith Ratego – Thuon Mok Loga – LIVE

ll aura fallu attendre dix ans pour que ce projet aboutisse. Longuement mûri, ce nouvel album du compositeur et pianiste cubain Omar Sosa est le fruit de ses collaborations avec huit artistes rencontrés lors d’une tournée en Afrique de l’Est en 2009.

« An East African Journey » fusionne le jazz et les musiques traditionnelles dans une production subtile et contemporaine, caractéristique de sa signature sonore. Un projet ambitieux réalisé à partir de sessions enregistrées à Madagascar avec Rajery, au Kenya avec Olith Ratego, au Soudan, en Éthiopie avec Seleshe Damessae, au Burundi avec Steven Sogo, en Zambie et sur l’Ile Maurice avec Menwar.

On retrouvera également au casting de cet album, depuis Paris et en studio, les compagnons de route d’Omar Sosa : le producteur parisien Steve Argüelles à la batterie et aux percussions et le multi-instrumentiste Christophe « Disco » Minck à la contrebasse, aux synthés et aux effets.

Omar Sosa s’est toujours passionné pour l’exploration des cultures musicales africaines et leurs liens avec ses racines afro-cubaines. Il excelle dans l’art du métissage délicat entre sonorités traditionnelles et contemporaines. Au fil du temps, il a noué des collaborations avec des musiciens gnawa au Maroc et crée des ponts avec le Sénégal, le Mozambique, le Mali, l’Équateur, le Venezuela, le Brésil et l’Afrique du Sud. Des rencontres musicales souvent gravées sur disques : « Sentir » avec le Marocain El Houssaine Kili (2002), « Afreecanos » (2008) qui a servi de point de départ à ce périple en Afrique de l’Est, et plus récemment « Transparent Water » avec Seckou Keita (2017).

An East African Journey – Le périple commence en 2009 par une tournée de concerts organisée avec l’Alliance Française en Afrique de l’Est. Le Cubain part en trio accompagné du chanteur sénégalais Mola Sylla et du bassiste mozambicain Childo Tomas du Trio Afreecanos. Un soutien de France Ô et du CNC permet à une équipe de tournage organisée par Amos Rozenberg de suivre Omar en Ethiopie, au Soudan, au Burundi et au Kenya. Le résultat : un superbe documentaire réalisé par Olivier Taïeb intitulé « Souvenirs d’Afrique », diffusé sur Mezzo en 2010.

À chaque étape, on découvre un Omar Sosa avide de rencontres, impatient de pouvoir se confronter aux musiciens locaux. Des rencontres enregistrées à la volée par un studio mobile intelligemment disposé par Patrick Destandeau, ingénieur du son.

Ces enregistrements dévoilent certaines des traditions musicales les plus splendides de l’Afrique de l’Est à un plus large public. Ils valorisent également les richesses et les mystères de certains instruments traditionnels (valiha, lokanga, marovany, kalumbu, krar, umuduri, nyatiti et ravanne).

An East African Journey est un album qui fera date dans la discographie d’Omar Sosa. À son groove mystique unique s’agrègent quelques-uns des mystères les plus enfouis des traditions africaines, portés par de merveilleux musiciens.

Suivre l’artiste ou le groupe :

Partagez votre amour
RCAST.NET