RCAST.NET

Tom Bourgeois – Murmures / Rumeurs

Mystique, introspective, spirituelle et puis soudain, rageuse, exaltée, hérétique, la musique de Tom Bourgeois a quelque chose de solennelle et de païenne à la fois.

Tom Bourgeois – Murmures / Rumeurs
Sortie chez Neuklang le 25 mars 2022

Mystique, introspective, spirituelle et puis soudain, rageuse, exaltée, hérétique, la musique de Tom Bourgeois a quelque chose de solennelle et de païenne à la fois. Tout questionne dans ce double album passionnant qui nous détourne de la pensée unique. Tout est délicatesse et contraste. Rien n’est jamais tout noir, jamais tout blanc. Rien n’est jamais tout gris non plus. Et Tom Bourgeois joue sur ce fragile équilibre. Ce double-album est conçu tel un miroir : deux formations, deux disques, « Murmures » et son (presque) anagramme « Rumeurs », dont chaque titre répond à son pendant sur l’autre volet. Sur le premier disque, « Murmures », ils sont quatre musiciens à accompagner le saxophoniste : Lois Le Van (voc), Thibault Dille (acc), Florent Jeunieaux (g) et Veronika Harcsa (voc) en invitée, qui fait quelques incursions, comme pour nous préparer à « Rumeurs », le deuxième disque, où l’on retrouve les mêmes musiciens auxquels s’ajoutent Thomas Mayade (tp), Quinten De Craecker (tb), Ruben Verbruggen (as, bs), Esinam Dogbatse (fl, perc), Dorian Dumont (p), Victor Foulon (cb) et Jelle Van Giel(dm). 

photo tibor radvanyl
Photo © Tibor Radvanyl

Derrière certains titres, on peut reconnaitre du Ravel (« Sonatine II »), des influences de Tom Yorke (« La tête dans la radio » et « La radio dans la tête »), du John Dowland (« Tell Me, True Love » et « Love, Tell Me The Truth »), des références à la série The Wire, les points de vue de deux amants. On passe de la renaissance et du baroque au jazz, de l’improvisation à la musique de chambre, des pointes de blues (ou presque) au swing disloqué. On pourrait s’amuser à trouver les points communs ou les divergences sur les deux facettes de ce double disque, mais le mieux est de se laisser entrainer par le murmure – ou les rumeurs – de ces histoires musicales énigmatiques.

Rumeurs “Bubble’s Depot”

Biographie :
Tom Bourgeois

Compositeur et saxophoniste, Tom Bourgeois est diplômé de l’ENM de Villeurbanne et du Conservatoire Royal de Bruxelles (section jazz). Influencé par les cours de composition de Diederik Wissels, il développe un langage oscillant entre jazz moderne et techniques issues de la musique contemporaine. Attiré par le croisement des disciplines, il compose pour le cinéma, le théâtre ainsi que pour la radio. 

Actif en tant que musicien, Tom Bourgeois joue et écrit pour des projets aux styles très différents : jazz, chanson, expérimental, grands ensembles, ce qui lui permet de jouer à l’étranger, notamment en Asie (Chine, Taiwan, Corée du sud) ou en Europe (Hongrie, Italie, Écosse, Allemagne, France…). En 2016, il crée le groupe “Murmures”, un quartet acoustique à la formation originale. Le répertoire oscille entre compositions personnelles et arrangements de Maurice Ravel. Le double-album sort en 2018 sous le label allemand Neuklang. En 2019, le groupe enregistre un vinyle live aux célèbres Bauer Studios à Ludwigsburg en Allemagne. En 2021, il enrichit son quartet “Murmures“ avec une formation de 11 musiciens et invite la chanteuse Veronika Harcsa à son nouveau programme.

tom_bourgeois_cover

Tom Bourgeois – Murmures / Rumeurs
Sortie chez Neuklang le 25 mars 2022

Suivre l’artiste ou le groupe :

Partagez :
RCAST.NET