RCAST.NET

1 Voix, 6 Cordes : L’Hommage Vibrant de Louis Winsberg et Yvan Cujious à Claude Nougaro

Louis Winsberg et Yvan Cujious célèbrent l'héritage de Claude Nougaro avec l'album "1 Voix, 6 Cordes", revisitant ses classiques avec virtuosité et émotion.
Partagez :
Yvan Cujious et Louis Winsberg
1 Voix, 6 Cordes 
Sortie le 31 mai 2024 chez BABOO MUSIC
Genre : Chanson française 

Louis Winsberg et Yvan Cujious rendent hommage à Claude Nougaro vingt ans après sa disparition avec l’album 1 Voix, 6 cordes.

Les deux artistes Yvan Cujious et Louis Winsberg reprennent dix des plus belles chansons de Claude Nougaro avec cet album produit par Richard et Frédéric Seff, et en s’entourant de prestigieux invités comme Francis Cabrel, Thomas Dutronc, Anne Sila, les Toulousains Bigflo et Oli ainsi que de grands musiciens comme Rocky Gresset ou encore Jean-Marie Ecay, réunis par l’amour partagé pour le répertoire de Claude Nougaro.

Il fallait l’immense talent de guitariste de Louis Winsberg (Sixun, Nougaro, Maurane…) et la voix précise et délicate d’Yvan Cujious, pour incarner de façon singulière ce répertoire inoubliable qui revisite des classiques ou des titres moins connus tels Cécile Ma Fille, Le Jazz et la Java, La pluie fait des claquettes, Armstrong, Toulouse, Le Cinéma et bien d’autres… Premier extrait, voici Cécile Ma Fille enregistré à Astaffort avec Francis Cabrel.

Yvan Cujious, Louis Winsberg – Cécile Ma Fille feat. Francis Cabrel

Yvan Cujious et Louis Winsberg unissent leurs talents pour l’album Une Voix, Six Cordes – De Claude à Nougaro : dix reprises inspirées mettant en valeur la dimension jazz et les influences espagnoles de Claude Nougaro. Yvan Cujious et Louis Winsberg ont trouvé l’angle pour proposer une version pertinente de ce répertoire presque impossible à revisiter. Une façon singulière de décaler ces standards de la chanson française. En magicien prodigieux de la guitare, Louis Winsberg fait danser la voix d’Yvan Cujious. Sur le tapis volant de ses six cordes merveilleusement vibrantes, son allègre dextérité fait tourner le manège des rimes.

L’amitié d’Yvan Cujious avec Claude Nougaro est née alors qu’Yvan était encore prof de physique au lycée Fermat à Toulouse, et durera toute leur vie.

C’est en croisant l’incroyable guitariste Louis Winsberg (Sixun, Jaléo Mike Stern, Maurane Dee Dee Bridgewater… ) qui avait lui-même côtoyé et accompagné Claude Nougaro que l’idée de l’hommage est arrivée !

Le jeu de guitare de Louis Winsberg à la fois savant, virtuose, chaleureux, subtil et généreux, dans lequel l’Espagne pousse un peu sa corne, a permis une approche à la fois originale et fidèle à l’esprit des chansons de Nougaro.  C’est une nouvelle exploration de cet incroyable répertoire, joué plus souvent au piano qu’à la guitare, que nous offre le duo. Une re-création récréative !

Pour l’album, produit par Richard et Frédéric Seff, les deux artistes s’entourent de prestigieux amis et invités : Francis Cabrel, Thomas Dutronc, Anne Sila, les Toulousains Bigflo et Oli ainsi que de grands musiciens comme Rocky Gresset ou encore Jean-Marie Ecay, réunis par l’amour partagé pour le répertoire de Claude.  Une histoire d’amitié, presque de famille qui s’élancera en tournée dès cet été…

Yvan Cujious et Louis Winsberg

1 Voix, 6 Cordes

Sortie le 31 mai 2024 chez BABOO MUSIC

Genre : Chanson française 

cécile, ma fille
qobuz

Suivre l’artiste ou le groupe :

Partagez :