RCAST.NET

Christophe Marguet – Daniel Erdmann – Nouvel album – Pronto !

Daniel Erdmann et Christophe Marguet collaborent de manière étroite depuis 2010. Ils ont commencé ce travail en duo, simplement pour le plaisir d’échanger et de partager leur musique. Très rapidement, il s’est avéré que beaucoup de points communs les reliaient, des liens forts et profonds autour du jazz, de l’improvisation, et des références extrêmement ancrées comme la musique d’Ornette Coleman, Dewey Redman, Ed Blackwell
Partagez :

Christophe Marguet – Pronto !
Sortie chez Mélodie en sous-sol le 25 février 2022

Le projet : Daniel Erdmann et Christophe Marguet collaborent de manière étroite depuis 2010. Ils ont commencé ce travail en duo, simplement pour le plaisir d’échanger et de partager leur musique. Très rapidement, il s’est avéré que beaucoup de points communs les reliaient, des liens forts et profonds autour du jazz, de l’improvisation, et des références extrêmement ancrées comme la musique d’Ornette Coleman, Dewey Redman, Ed Blackwell … Ces musiciens sont une source d’inspiration permanente, ce qui leur a donné la matière première pour explorer de nouveaux territoires et y nourrir leurs propres univers.
« Riches de nombreuses expériences, nous sommes toujours avides de nouvelles rencontres humaines et musicales et ce quartet en est l’exact reflet. «Pronto!» signifie prêt, être prêt à quelque chose, se tenir prêt, rapide, prompt… et résonne comme une urgence de vivre l’instant présent, l’intensité du moment, c’est aussi la conscience d’être à un point d’équilibre, un moment particulier où nous nous sentons totalement investis dans notre quête de musique et de vie. » Marguet – Erdmann

Présentation : Francis Marmande (Extrait du livret)
Comment sait-on qu’on fait groupe ?
Non ! Quand le sait-on ?
Quelle alchimie ? Quelle transmutation ? Quels trafics sonores ?
Quels petits accommodements avec la joie ?
Christophe Marguet et Daniel Erdmann, compagnons de longue route, en savent quelque chose. Ils se sont trouvés. Convoquant Bruno Angelini (piano) et, à la contrebasse, un des plus beaux sons qui soit, celui d’Hélène Labarrière, ils franchissent une nouvelle étape. Mais toujours ensemble (Together, Together, titre de leur album, 2013).
Leur pacte commun relève d’une architecture partagée. Matériau, compos, pronto presto, parole, goût de la mélodie, quelque chose de bleu qui paraissait une aile, et ce retour au sol après virage serré (la dernière «chanson» comme disent les musiciens américains, le dernier «thème», selon le patois des Kritiques de jazz made in France), qui résume et rassemble tout : l’album (c’est un album) Pronto ! frappe par sa cohésion, sa densité, son homogénéité. Ouvert à toutes et tous. Il frappe aussi, et ce n’est pas contradictoire, par l’étendue de liberté qu’il laisse à chacune des quatre voix, aussi bien qu’aux sous-ensembles envisageables (deux par deux, soudain trois, etc.) … Daniel Erdmann, (sonorité soyeuse, murmure, promptement changée en lumière éclatante) et Christophe Marguet (maître des tambours et des cymbales) ont réussi le plus délicat d’une aventure musicale : l’art d’inviter, d’intégrer, de relancer, en toute liberté et parfaite maîtrise, toujours ensemble.

pnhvoy2p754fa 600

Christophe Marguet – Pronto !
Sortie chez Mélodie en sous-sol le 25 février 2022

Suivre l’artiste ou le groupe :

Partagez :