RCAST.NET

Pauline Croze – Nouvel album – Après Les Heures Grises

Pauline Croze sort son sixième album Après les heures grises le 8 octobre 2021 avec une pochette dessinée par Joann Sfar.  Le nouvel album de Pauline Croze serpente entre les modes et sonne comme le juste équilibre entre le charme de ses premiers pas et une pop d’époque, où la chanson se mêle aux syncopes urbaines. Un album composé entre les confinements, entre légèreté́ et auto-analyse, qui joue autant avec les formes qu’avec les double-sens. 
Partagez :
Nouvel album Après Les Heures Grises
Sortie le 8 octobre 2021 chez Argentic / Capitol

Pauline Croze sort son sixième album Après les heures grises le 8 octobre 2021 avec une pochette dessinée par Joann Sfar. 
Le nouvel album de Pauline Croze serpente entre les modes et sonne comme le juste équilibre entre le charme de ses premiers pas et une pop d’époque, où la chanson se mêle aux syncopes urbaines. Un album composé entre les confinements, entre légèreté́ et auto-analyse, qui joue autant avec les formes qu’avec les double-sens. 
“J’avais besoin de risque, de bousculer le fond autant que la forme, d’être éprouvée” a expliqué Pauline Croze à propos de son disque Après les heures grises. 
On retrouve sur le disque des collaborations avec Tim Dup, Fils Cara, Nk.F (Damso, Orelsan), Romain Guerret (Aline, Alex Rossi), Charlie Trimbur (Eddy de Pretto) et Pierrick Devin (Phoenix, Lomepal).
Après avoir dévoilé les clips de Je suis un renard, Kim et Solution, Pauline Croze nous dévoile Phobe, nouvel extrait à découvrir avec une session enregistrée au Studio Pigalle

PAULINE CROZE – PHOBE au STUDIO PIGALLE

Pauline Croze revient le 8 octobre 2021 dévoiler une aventure plus personnelle que jamais avec son nouvel album  “Après Les Heures Grises”.
La chanteuse affiche le calme et le soulagement propres aux artistes qui ont suivi leur intuition et leur audace. Dans un style plus moderne et animé, elle triomphe de cette nouvelle spontanéité pour s’attaquer avec distance et ironie aux tremblements du monde contemporain. 
Après les heures grises marque une étape importante dans la carrière de Pauline Croze : « Pour ce disque, j’ai appris à travailler à distance en m’imposant une nouvelle méthode de travail. Au début du processus de création, je m’enregistrais toute seule. Il fallait que je sorte de moi-même pour juger ma voix et discerner les meilleures prises. C’était tout nouveau pour moi. » 
Productrice de sa musique, moins écorchée vive, plus libre et subversive que jamais, Pauline n’a pas hésité à se dédoubler en s’entourant de jeunes réalisateurs inspirés et talentueux.
Guidé par d’élégantes notes de piano de Fils Cara, le morceau « Je suis un renard » ouvre entre légèreté et auto-analyse, un album qui joue autant avec les formes qu’avec les double-sens. Que Pauline écrive seule ou non, elle s’inscrit dans chacun des textes de son album, sa vie y est là qui tourne sans cesse sur « La Rocade », jusqu’à « Hippodrome », seul rêve où se plonger après ce voyage intérieur.

Pauline Croze
Pauline Croze

Et dans nos urbanisations ou tout nous pousse à l’extrême « Phobe », co-réalisé et mixé par Nk.F (Damso, Orelsan), cherche un équilibre nouveau. Equilibre pour une renaissance vitale loin des réseaux qui nous envahissent : danser pour s’en sortir avec « Crever l’écran » réalisé par Mathieu Denis.
Sur « Kim », co-écrit et réalisé par Romain Guerret (Aline, Alex Rossi), la chanteuse n’hésite pas à transformer Kim Jong-un en improbable objet pop et amoureux tandis que sur « Le Monde », une nouvelle énergie habille la voix de Pauline.
En milieu d’album, « Nuit d’errance » écrit par Tim Dup et « No Derme » écrit par Pauline se distinguent par la grâce de leurs mélodies et une mélancolie déchirante que ne renieraient pas les fans de Barbara. 
Réalisé par Charlie Trimbur (Eddy de Pretto) et Pierrick Devin, (Phoenix, Lomepal), « Solution » renforce ce geste d’ouverture vers une pop d’époque où la chanson se mêle aux syncopes propres à la pop urbaine contemporaine.
Le mouvement et les reliefs de ces nouvelles compositions s’en ressentent, au fil de morceaux qui s’harmonisent avec les mixs de Alf Briat, et sonnent comme le juste équilibre entre le charme des premiers pas de Pauline Croze et sa passion pour le dynamisme de la nouvelle scène française. Seules constantes : la grâce et la subtilité qui continuent d’habiller sa voix.

Toutes les dates de la tournée :

  
2021
05.11 Mende – Fest.Solidarité et Culture
09.11 Montpellier – Rockstore
10.11 Aix en Provence – Le Petit Duc
13.11 Savigny le Temple – L’Empreinte
16.11 Sotteville les Rouen – Fest. Chants d’Elles
17.11 Paris – Les Etoiles
18.11 Nantes – La Bouche d’Air
02.12 Portes les Valence – Train Théatre
11.12 Connerré – La Passerelle


2022
21.01 Cenon (Bordeaux) – Le Rocher de Palmer
22.01 La Roche-sur-Yon – Fuzz’Yon
25.01 Montbrison – Théatre des Pénitents
04.02 Onet-le-Château – Café culturel Le Kril
05.02 Lempdes – La 2Deuche
02.03 Abbeville – Espace Culturel Saint André
03.03 Beauvais – L’Ouvre-Boite
04.03 Béthune – Théatre de Poche
11.03 Amboise – Théatre Beaumarchais
12.03 Mézidon – La Loco
08.04 Chassieu – Le Karavan Théatre
05.05 Yutz – Salle Bestien
06.05 Talant – L’Ecrin

Suivre l’artiste ou le groupe :

Partagez :