Rodolphe Burger, Mehdi Haddab, Sofiane Saidi – Mademoiselle

Au détour d’une chanson, d’une conversation ou d’un souvenir, le fantôme de Rachid Taha nous hante. Son ombre éclaire aujourd’hui le super-groupe Mademoiselle, un hydre à trois têtes – fortes têtes, têtes brûlées

Rodolphe Burger, Mehdi Haddab, Sofiane Saidi – Mademoiselle
Sortie le 10 février 2023 chez Dernière Bande

Au détour d’une chanson, d’une conversation ou d’un souvenir, le fantôme de Rachid Taha nous hante. Son ombre éclaire aujourd’hui le super-groupe Mademoiselle, un hydre à trois têtes – fortes têtes, têtes brûlées – qui ont toutes une histoire avec le plus grand rockeur français (Johnny qui ?). Rodolphe Burger (voix, guitare), Mehdi Haddab (oud électrique) et Sofiane Saidi (voix, claviers, machines, basse) se sont souvent croisés ces dernières années. En compagnie de Rachid Taha, mais aussi dans différents projets sur le registre rock-électro-oriental défriché par lui. 

Rodolphe Burger, Sofiane Saidi, Mehdi Haddab – One Two Three (clip officiel)

La constitution d’un trio, en 2020, à la faveur d’une résidence à la Dynamo de Banlieues Bleues, coulait donc de source. À l’inverse des fusions assemblées avec des ficelles apparentes, Mademoiselle fait bloc, alliage de ses égos fondus sous le feu des musiques ardentes. Enfiévré par la tension des cordes et la transe des machines, le trio voyage de scène en scène, à tombeau ouvert dans une 504 dont le kilométrage atteste des aller-retour entre le raï de Sidi Bel Abbès, le blues du Delta et Sainte-Marie-aux-Mines, Alsace, où l’album a été enregistré. Il sortira en février 2023, constitué de compositions communes, sur des textes en français et en arabe que se partagent Rodolphe Burger et Sofiane Saidi, en plus de reprises de George Thorogood (I Drink Alone) et Jimi Hendrix (Hey Baby) auquel Mehdi Haddab est souvent comparé. Sous son titre de civilité, Mademoiselle cache trois personnalités mordantes dont l’association produit une poésie mal embouchée qui plairait beaucoup au fantôme bien aimé.

Rodolphe Burger, Mehdi Haddab, Sofiane Saidi – Mademoiselle
Sortie le 10 février 2023 chez Dernière Bande

Rodolphe Burger Mehdi Haddab Sofiane Saidi Cover single
qobuz

Suivre l’artiste ou le groupe :

Partagez :
RCAST.NET