RCAST.NET

Le nouveau Trio Groovy du pianiste historique de Magma ! Emmanuel Borghi Trio

Pendant que tous les lieux de spectacle du pays étaient fermés et que le coeur du monde de la culture battait au ralenti du fait de la pandémie de Covid-19, le pianiste de jazz Emmanuel Borghi en a profité pour prendre le temps de ressortir les embryons de compositions qu’il avait rangé dans ses placards depuis plusieurs années.
Partagez :

Emmanuel Borghi Trio – Watering the good seeds
Sortie le 9 décembre 2022 chez Label Triton – L’Autre Distribution

Pendant que tous les lieux de spectacle du pays étaient fermés et que le coeur du monde de la culture battait au ralenti du fait de la pandémie de Covid-19, le pianiste de jazz Emmanuel Borghi en a profité pour prendre le temps de ressortir les embryons de compositions qu’il avait rangé dans ses placards depuis plusieurs années.

Cela faisait longtemps que l’ancien claviériste de Magma avait orienté son travail autour de la recherche de nouvelles sonorités et couleurs harmoniques. Les confinements successifs lui ont donné l’occasion de peaufiner ces ébauches et très vite, l’idée lui est venue de les expérimenter en live, au sein d’un groupe spécialement conçu pour jouer ce répertoire. L’immense talent des jeunes musiciens Ariel Tessier et Théo Girard autant que leur motivation de faire partie de cette aventure ont convaincu Emmanuel Borghi : un nouveau trio était né. 

EMMANUEL BORGHI TRIO – Watering The Good Seeds

A la base ce projet, il y a le souhait du compositeur de travailler sur des techniques dodécaphoniques et de les adapter à la formule du trio. Ici, les thèmes sont des prétextes à l’improvisation et le résultat est un perpétuel renouvellement sur scène, les morceaux ne sonnant jamais tout à fait pareil. C’est également autour de ce postulat, de cette remise en question permanente et de ce refus de la redite qu’Emmanuel Borghi a souhaité œuvrer pour l’élaboration de ce magnifique disque que vous tenez actuellement entre vos mains. Tout au long des séances d’enregistrement, mains dans la main avec l’ingénieur du son que l’on ne présente plus, Philippe Tessier Ducros, le groupe a transformé l’essai, et de la plus belle des manières !  

En live comme sur vos enceintes, le trio Borghi continuera toujours de s’amuser et ne cessera jamais de vous surprendre !

Emmanuel Borghi : piano, compositions
Emmanuel BORGHI débute sa carrière au milieu des années 80 dans le sextet du batteur Simon GOUBERT. De 1987 à 2008, il collabore avec Christian VANDER dans la plupart des projets de ce dernier (Magma, Trio, etc.). En parallèle, il intervient ponctuellement en tant que « sideman » aux côtés de musiciens de la scène Jazz française et internationale (Steve GROSSMAN, Stafford JAMES, Peter KING, Sarah LAZARUS et bien d’autres…). En 1996, il s’installe à Mâcon, intègre le « COLLECTIF MÛ » et commence à travailler sur un projet de musique électrique : « ONE SHOT ». En 2001, il se joint à « NHX », groupe d’électro-jazz
expérimental. Aujourd’hui, Emmanuel BORGHI partage son temps entre diverses formations de Jazz en tant que leader ou sideman (Emmanuel Borghi Trio avec Antoine Paganotti et Blaise Chevallier, David Prez/Emmanuel Borghi Electric Project avec Simon Tailleu et Antoine Paganotti…) et bien évidemment son projet phare : HIMIKO avec la chanteuse auteurecompositeur Himiko PAGANOTTI. À partir de 2018, il retrouve Christian Vander et Philippe Dardelle pour reformer leur trio de Jazz et redonne vie, en 2002, au groupe One Shot avec ses camarades Philippe Bussonnet, Daniel Jean d’Heur et Bruno Ruder.

Théo Girard : contrebasse
Après avoir arpenté les scènes de 4 continents avec des projets aussi variés que Bratsch, Macha Gharibian, le Bruit du [sign], Sibiel ou Volo, Théo Girard sort le premier album en son nom en 2016, 30YF, entouré du trompettiste Antoine Berjeaut (Makaya McCraven, Surnatural Orchestra) et du batteur écossais Seb Rochford (Damon Albarn, Patti Smith, Sons of Kemet, Polar Bear, …) Son inspiration vient du Hip Hop, du Jazz, mais aussi des musiciens qu’il a convoqués pour monter ce trio. Des artistes au son chaud dont le métal, le souffle et les peaux enveloppent et brusquent un peu le bois de la grande dame. Après un second album en quartet dans la droite lignée de 30YF, la confiance dans le duo qu’il forme avec Seb Rochford est absolue. Théo questionne son amour et sa passion pour le jazz qu’il pratique depuis une vingtaine d’années. En 2022 il est lauréat de la “Creative Grant” du programme “Jazz and New Music” de la FACE Foundation. Il profite de cette bourse pour imaginer une rencontre au long cours avec les acteur.ice.s américain.ne.s de cette musique, c’est le projet “Aux Sources du Jazz”.

Ariel Tessier : batterie
Originaire de Pau où il débute la batterie puis les percussions classiques, Ariel Tessier parfait son apprentissage en suivant les cours de la classe de Jazz du CRR puis du CNSM de Paris dont il sort diplômé en juin 2013. En octobre 2015, il passe son premier séjour à New-York qui s’avère décisif. Musicien très actif sur la scène parisienne, il se produit régulièrement en France et à l’étranger au sein de nombreuses formations issues principalement de la jeune génération de jazzmen actuels, mais aussi avec des musiciens de renom tels que Riccardo Del Fra, Pierrick Pedron, Antoine Hervé. Il est lauréat de plusieurs concours nationaux dont celui de « Jazz à la Défense » (2ème et 1er prix d’instrumentiste respectivement en juin 2011 et 2012). Il est lauréat du dispositif « Jazz Migration » en 2016, 2018 et 2021 respectivement avec les groupe Pj5 du guitariste Paul Jarret, House of Echo du pianiste Enzo Carniel et Charley Rose Trio du saxophoniste Charley Rose.

Emmanuel Borghi Trio – Watering the good seeds
Sortie le 9 décembre 2022 chez Label Triton – L’Autre Distribution

emmanuel borghi cover new nouvel album jazz magma
Listen on Apple Music
qobuz

Suivre l’artiste ou le groupe :

Partagez :