RCAST.NET

PræstegårdsMelodier / The Parsonage Melodies – Hasse Poulsen & Henrik Simon Simonsen

Tradition est le mot clé pour décrire The Parsonage Melodies. La tradition danoise des bassistes exceptionnels. La tradition scandinave pour la mélancolie souriante et les belles mélodies en mineur. La tradition jazz de l'inventivité et des grandes envolées instrumentales. La Guild acoustique de Poulsen, qui a parcouru la majeure partie du monde, est maintenant revenue aux lacs, aux forêts et aux tonalités de la Scandinavie et à la contrebasse vieille de 250 ans d'Henrik Simonsen.
Partagez :

Præstegårds Melodier / The Parsonage Melodies – Hasse Poulsen & Henrik Simon Simonsen
Sortie le 21 octobre 2022 chez Das Kapital Records

Tradition est le mot clé pour décrire The Parsonage Melodies. La tradition danoise des bassistes exceptionnels. La tradition scandinave pour la mélancolie souriante et les belles mélodies en mineur. La tradition jazz de l’inventivité et des grandes envolées instrumentales. La Guild acoustique de Poulsen, qui a parcouru la majeure partie du monde, est maintenant revenue aux lacs, aux forêts et aux tonalités de la Scandinavie et à la contrebasse vieille de 250 ans d’Henrik Simonsen.

Toutes les compositions de Præstegårds Melodier ont été inspirées par les paysages autour de son village et de son presbytère où il a enregistré l’album. Ce sont des mélodies écrites durant les confinements de 2020, comme une balade dans les paysages danois. Præstegårds Melodier raconte le voyage de deux personnages à travers un paysage de légendes. Au premier abord, tout semble connu, mais on s’aperçoit vite que de nombreuses surprises se cachent : que va-t-on bien pouvoir trouver au prochain détour ?
Henrik Simonsen et Hasse Poulsen jouent ensemble depuis la fin des années 80, lorsqu’ils animaient des soirées d’anniversaire et des mariages, à l’époque où. tous deux exploraient les chemins étranges dévoilés par les expérimentations musicales de Hasse. Avec Præstegårds Melodier, Hasse nous explique d’où il vient. Henrik quant à lui dévoile qu’aux côtés de l’accompagnateur délicat existe un soliste affûté.

Sommerdans på Præsteengen – Summerdance

HASSE POULSEN / Guitariste, auteur, compositeur, chanteur

Né au Danemark. Il commence à jouer du violon à l’âge de 9 ans puis apprend la guitare. Il a étudié la musique au Berklee College de Boston puis au Conservatoire de Musique d’Improvisation Rythmique de Copenhague, avec Bjarne Roupé, NHØP, Horace Parlan, Ed Thigpen entre autres. Il étudie la composition avec Bent Sørensen qui l’incite à créer son propre langage, ce qui le conduit à une période d’improvisation libre et à d’innombrables concerts en Angleterre, aux États-Unis, en Europe et au Danemark avec des musiciens tels que Lotte Anker, Peter Friis Nielsen, Mark Sanders, John Butcher, Phil Minton, Joëlle Léandre, Bertrand Denzler et plus tard Luc Ex, Sidsel Endresen. Il fonde le groupe Sound of Choice avec Lars Juul en 199, outil principal de ses expérimentations musicales pendant vingt ans. En 1990, Poulsen ouvre la galerie AV-ART avec 4 autres jeunes, qui propose des expositions, des concerts et des lectures de poésie et organise des festivals de musique improvisée et de jazz expérimental. En 1995, AV-ART devient un collectif de musiciens et une maison de disques. Poulsen s’installe à Paris en 1997 et forme le trio 49° Nord avec Christophe Marguet et Bertrand Denzler. En 2002, Louis Sclavis invite l’invite à rejoindre Napoli’s Walls avec Vincent Courtois et Médéric Collignon, un quartet qui a été au sommet du jazz français et européen pendant cinq ans et qui a fait de nombreuses tournées. La même année, le trio Das Kapital donne son premier concert. Il devient le groupe principal de Poulsen et tourne dans le monde entier. En 2011, Das Kapital a remporté le prix du meilleur disque de jazz de l’année sélectionné par les critiques de jazz allemands. Des projets spéciaux tels que Das Kapital Cinema et Wonderland ont abouti au DVD Wonderland. De nombreux projets originaux ont vu le jour lors de festivals comme Berlin Jazz Festival, Les Détours de Babel à Grenoble, le CC Vooruit à Gand …
En 2014, Poulsen sort un disque en tant qu’auteur-compositeur interprète The Man They Call Ass, interprété en concert avec Henrik Simonsen à la contrebasse et Tim Lutte à la batterie. Le duo Free Folks, de Hasse Poulsen et Fabien Ducombs mêle chansons et improvisation libre et tourne dans le sud de la France et en Russie en 2017. Free Folks devient Kaleidoscope en 2021 avec l’arrivée de Bruno Chevillon. Not Married Anymore poursuit son travail d’auteur-compositeur interprète. Le projet Toms Wild Years, (basé sur des chansons de Tom Waits) a été commandé par le festival du Mans en 2019 et a tourné dans d’autres grands festivals. En 2021, Hasse a épousé la pasteure de Søllerød et reprend maintenant pied au Danemark avec des projets avec notamment Henrik Simonsen, Fredrik Lundin et Thomas Fryland.

 

HENRIK SIMON SIMONSEN / Contrebasse

Né en 1957 à Kalundborg, Danemark il est diplômé du Royal Danish Music Conservatory en contrebasse. Musicien actif depuis 1975, dans tous les genres musicaux, y compris les orchestres symphoniques comme: Danish Radio Symphony Orchestra, Zealand Symphony Orchestra, Radio Entertainment Orchestra, Gothenburg Opera Orchestra, Helsingborg Symphony Orchestra, Ålborg Symphony Orchestra et Sønderjylland Symphony Orchestra – soit dans la section des cordes, soit comme membre d’une section rythmique du jazz.
Simonsen participe également à de nombreuses productions d’opéra avec des solistes du Théâtre Royal, ainsi qu’à de très nombreux groupes de jazz avec des solistes danois et internationaux. Bassiste au Danish Musical Theatre depuis 1999, et dans d’autres théâtres, revues, etc. à Copenhague depuis 1979. Il entretient une collaboration avec les directeurs musicaux Sven Skipper, Henrik Krogsgård et James Price, des concerts en trio aux grandes productions musicales. Une partie importante de sa carrière a consisté à accompagner différents chanteurs et comédiens au sein du spectacle et de la musique folklorique, musicale, pop – et bien sûr du jazz, avec entre autres : Thomas Clausen, Bent Jædig, Torben Kjærs Quintet/Trio, Svenn Skippes Trio, Chuim, Dudu Puguana, Erling Kroners Quartet, Horace Parlan, Niels Thybo Quintet, Christina Dahl, Bob Rockwell, Theis-Nygaards Orchestra, Mosaik (balkan musique), (Skipper -Lund-Simonsen), Ball Room Band, Stay Tuned, Klakki v/ Nina Bjørk Eliasson, On Stage, Radiojazzgruppen, Erik Grips Orkester, Patty Doles, Stig Rossens Orkester, Anne Ryoms Trio, Arne Forchammer Trio & Groupe, Boa Nova (Brésil), Chr. Sieverts Orkestre, Hasse Poulsen Trio, Progressive Patriots, Tom’s Wild Years …
D’autres participations incluent d’innombrables productions à la radio et à la télévision ainsi que des enregistrements de vinyles et de CD et des tournées sur tous les continents. Le premier enregistrement significatif fut “Songs for Sascha” avec le quintette Niels Thybo en 1983. En plus d’être un musicien actif, Simonsen a dirigé le département de musique de l’Institut National pour les Aveugles et les Malvoyants (2006-2015) et a été directeur de l’école de musique de Halsnæs pendant 3 ans, à partir de 2015.

hasse poulsen henrik simon simonsen cover nouvel album

Præstegårds Melodier / The Parsonage Melodies – Hasse Poulsen, Henrik Simon Simonsen
Sortie le 21 octobre 2022 chez Das Kapital Records

qobuz

Suivre l’artiste ou le groupe :

Partagez :