Flor del Fango - L'énergie communicative est plus que jamais au rendez-vous !

07 juin 2018

FLOR DEL FANGO - HEKATOMBEANDO

Hekatombeando Album par Flor del Fango paru chez All Styles Editions le 20 avril 2018

Si vous aimez les rencontres musicales entre rock et rythmes latinos, tendez grandes vos oreilles pour FLOR DEL FANGO ! Le combo vous invite autant à la fête qu'à la révolte, à la danse qu'à la réflexion, jusqu'à vous sentir emporté par une vague de chaleur et d'amour humaniste. 

FLOR DEL FANGO a donné son premier concert lors d'une soirée de soutien à la cause des indiens du Chiapas et aux Zapatistes qui s'est tenue au Zénith à Paris en novembre 1997. Eux-mêmes enfants d'une génération qui a souffert du franquisme ou des dictatures latino-américaines, Ils ont grandi au son de Victor Jara, Atahualpa Yupanqui, Chavela Vargas, Violeta Parra, Camaron, Pata Negra mais aussi de Chuck Berry, Gene Vincent, Ry Cooder ou Santana. Cette « Fleur de Fange » pousse sur un riche humus musical dans lequel rancheras mexicaines se combinent aux guitares flamencas et aux tempos rock parfumés des saveurs de la lutherie andine. Cette rutilante machine musicale se compose de musiciens issus de différentes formations de la scène alternative parisienne des années 80. Avec déjà trois singles en poche (Maria, Luchar y luchar et La Chacarara), le groupe brille aux Francofolies de La Rochelle en 1999. A l'aube de l'an 2000, la FLOR signe son disque éponyme, premier et mythique album (réédité et augmenté de deux titres inédits début 2018). Le groupe est alors en pleine ascension et multiplie les collaborations artistiques avec Louise Attaque, l'exubérante Marianne James, le malien Amadou ou les rappeurs mexicains de Poncho Kingz. La FLOR enchaîne concerts, festivals et compilations CD. On qualifie leur musique de « mexicodélique », comme une rencontre unique entre des rockeurs et des mariachis psychédéliques !

 

 

Au milieu des années 2000, les membres du groupe développent de nouveaux projets artistiques personnels avant de se retrouver en 2017. Après une année de travail acharné, le groupe reprend la route et annonce son nouvel album pour avril 2018. Le tant attendu Hekatombeando est un concentré de rock à la sauce latine ! La FLOR y chante des amours contrariés, des luttes collectives, des désirs de justice et beaucoup d'Utopie à la cantine Espérance. Hekatombeando sent la poussière et la chaleur tropicale, la fête des morts et la gomina, la tequila et les fajitas. Emmenée par la voix suave de Marucha, la musique s'adoucit pour des ballades savoureuses ou rugit autour des guitares puissantes. L'énergie communicative est plus que jamais au rendez-vous !